top of page

LES GENS HEUREUX

LISENT ET BOIVENT

DU CAFE

Un titre aussi long pour une histoire aussi courte ? Eh bien oui !

Agnès Martin Lugand est une ancienne psychologue est une psychologue clinicienne qui se consacre maintenant à l'écriture. Elle écrit en 2013 ce livre Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café qui a connu, grâce au bouche-à-oreille, un succès monstre. Depuis sa première édition, ce roman a été acheté par 18 pays.

Personnellement, j'ai adoré. J'ai vraiment beaucoup aimé le côté vraiment prenant de cette histoire qui m'a complètement stupéfaite ! Quand je pense qu'à la base je ne voulais pas vraiment m'y attaquer.. mais bon étant donné que c'était un prêt, je me suis dis "Bon, Camille, aller ! Il faut s'y mettre ! C'est un petit livre en plus, 253 pages en grand format... Lance-toi !"

Et jusqu'à la fin de ma lecture hier soir, je ne l'ai plus lâché !

Donc certes, l'histoire est lourde et honnêtement, il faut avoir le courage de continuer à lire à certains moments, mais la morale de cette histoire est vraiment étonnante !

C'est l'histoire de Diane, une femme de la trentaine qui du jour au lendemain se retrouve sans son mari et sa petite fille d'environ 5 ans, qui périssent dans un tragique accident de voiture. J'insiste sur le "tragique" non pas parce que certes c'est tragique de perdre sa famille en quelques heures, mais surtout parce que les mots que l'autrice utilise pour décrire cette douleur nous font mal. Je vous jure. C'est vraiment affreusement poignant. Bon, c'est aussi peut-être parce que je suis super empathique mais bon...

On va suivre son périple de reconstruction de vie "normale" un an après l'accident, où elle décide de fuir la vie citadine de Paris pour un endroit plus rustre qu'est l'Irlande.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, la plume de l'autrice, sa façon de vous briser en deux en quelques lignes, par le simple pouvoir des mots, les personnages (leur nombre, leur personnalité, leur caractère). J'ai aimé tous les personnages (même une certaine peste qui se voit presque tout foutre en l'air en trois secondes) car ils sont vraiment uniques. J'aime la façon qu'ils ont tous eu de voir la situation et évidemment j'ai une petite préférence pour Edward qui est juste pour moi, un personnage parfait avec les milliards d'imperfections qui le dominent.

Ce que j'ai adoré (ce qui va faire valoir ce livre dans mes coups de cœur de l'année) c'est les émotions qui m'ont traversés en lisant ce bouquin. C'en était tellement violent au début que je ne voulais même pas continuer à le lire, d'où la durée conséquente de lecture qui devait se faire en une semaine et qui s'est bouclée en trois mois.

Ce que j'ai moins aimé, que le personnage principal soit le personnage principal (lel). Parfois j'ai détesté ses choix mais à une puissance, tu ne saurais même pas ! Je l'ai trouvé conne, mais conne ! Diane sérieux, pourquoi tu fais ça, merde ! Mais, bon, ça peut s'expliquer par le choc émotionnel qu'elle a subi... même si, à certains moments, j'avais véritablement envie de jeter ce foutu bouquin par la fenêtre... oui... je sais... c'est extrême.

Ce roman m'a vraiment marqué mais à un tel point que si je devais conseiller un livre pour le mois d'octobre et de février (parce que ces mois sont parfaits pour cette lecture, mais tu peux parfaitement le lire quand cela te prendra, bien-sûr) ce serait celui-ci !

Lis ce putain de bouquin, merde !!!

En bref, ce livre est un coup de cœur.

Cordialement, une lectrice engagée.

CM

© 2017 by Camille Montrat. Proudly created with Wix.com

bottom of page