NOS ÉTOILES CONTRAIRES
Ce livre de John Green sera le premier de ma liste. J'imagine que vous le connaissez tous (du moins tous ceux qui ne vivent pas dans une caverne en Alaska) mais j'avais envie d'en parler, d'une part car je viens de le finir mais aussi car j'ai beaucoup plus apprécié l'œuvre littéraire plutôt que celle cinématographique.
Sur l'édition que j'avais, il n'y avait pas vraiment de résumé mais en clair, c'est une histoire d'amour entre deux jeunes adolescents cancéreux, Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters.
Ce livre est très léger, naturel et compréhensible. J'aimerais vous dire que ça a été mon coup de cœur du mois mais en réalité je l'ai bien aimé mais rien de très profond.
Je n'ai pas adoré ce livre d'une part car je n'ai pas été tout le temps d'accord avec le personnage principale qui, malgré qu'elle dise le contraire, j'ai trouvé un poil égoïste parfois.
Mais ce que j'ai apprécié c'est la chose que je pense doit être la morale de ce livre : toutes les personnes du monde (malades ou différentes) doivent être considérées comme les autres. On ne doit pas considéré un cancéreux comme quelqu'un de condamné qu'on doit valoriser ou faire des cadeaux cancer comme décris dans le livre.
Juste considérer ces personnes en tant que tels et non en tant que personne ayant le cancer.
Même si ce livre est très romancé, on voit une petite lueur d'espoir dans l'obscurité de la maladie.
28 juin 2017